De Trelleborg à Stockholm : Sud-Est de la Suède

Vendredi 18 Mai : Trellebord -> Åhus

Arrivée du ferry au port de Trelleborg à 6h du matin. Il fait grand jour, 13°C et tout est fermé. On sort de la ville, direction la péninsule de Falsterbo (pointe sud-ouest).
En Suède, on est en Europe mais pas dans la zone Euro. Donc première chose à faire en arrivant : retirer des SKR ou SEK (couronnes suédoises). On a pris une carte Premier spécialement pour ce voyage (car il n'y a pas les frais de banque traditionnels lors des retraits ni pour les paiements à l'étranger et il y a des assurances assez intéressantes). Et bien sûr, la carte ne fonctionne pas ! Merci la BNP. Après trois appels (payants), la banquière nous débloque les retraits et on peut retirer de l'argent en fin d'après-midi :@

Visites du jour :

Samedi 19 Mai : de Åhus à Öland

On prend la direction de la région de Glasriket pour aller voir les souffleurs de verre. En route on s'arrête faire le plein d'essence : probablement gratuit car la machine n'a pas demandé de code de carte bleue à Toto. On a été limités à 400 SKR (dommage !).
Sur la route, on voit de nombreux lacs et on traverse d'immenses forêts. Les forêts sont exploitées mais ça ne se voit pratiquement pas : les arbres y ont poussé naturellement (il y a plein d'espèces différentes - on a reconnu des conifères et des bouleaux - et les arbres ne sont pas alignés). Les terrains n'ont pas non plus été préparés pour devenir des forêts : ils sont remplis de rochers.
Quand on arrive à Kosta pour voir les démonstrations des souffleurs de verres, Toto a oublié de prendre les SKR et on a pas le temps de retourner à la voiture, ça va fermer dans 1/2h. Donc on met deux euros au lieu de 60 SKR (soit 7€) dans la boîte, discrètement ;) La démonstration est super.
Près d'Orrefors, on s'arrête à "Grönasers Ålgpark" (le parc à élans de Grönaser). Encore une fois, on arrive juste avant la fermeture su site. La patronne nous autorise quand même à passer. C'est une boucle de 1.3km dans la forêt. On observe une dizaine d'élans dans le parc grillagé. Malheureusement ils n'ont pas de bois car ils les perdent en Février.
On reprend la route pour Kalmar, ville sur la côte est, toujours au sud de la Suède. Visite de la ville, ses remparts, son chateau. Démonstration de cracheurs de feu dans la cour du chateau. Repas dans un petit restaurant conseillé dans le Lonely Planet, dans des caves voutées. On a très bien mangé ! Rillettes de crevettes en entrée ; poisson + patates + aneth ; entrecôte + röstis. Et on a encore pas payé car l'appareil à carte bleue n'avait plus de batterie, et la serveuse n'a pas voulu nous refaire payer au cas où ça aurait marché...
Bref, journée par chère !!
Départ pour l'île d'Öland vers 23h. On se pose sur un petit parking en bord de route dans les terres, entourés de chevaux, vaches et ânes.

Dimanche 20 Mai : d'Öland à Eksund

Visite de l'île d'Öland

Ile magnifique. Tout le sud est classé Patrimoine mondial de l'Unesco pour ses paysages. L'île possède 400 moulins, restaurés par une asso locale. L'île est très riche de sites funéraires et pierres runiques qui datent des vikings (IX, X et XIè siècles).
On commence la journée par une promenade sur le plateau calcaire qui s'étend au milieu de l'île : orchidées sauvages, beaucoup de plantes et d'oiseaux que l'on ne connait pas. On part ensuite direction la pointe sud de l'île : réserve naturelle, petit musée et phare (et wifi gratuit !). Observation d'oiseaux et de phoques qui se dorent au soleil !
On remonte Öland par la côte Est et on retourne sur le continent direction Stockholm. On s'arrête dormir dans un quartier résidentiel, au bord d'un lac (le lac Glan) près d'Eksund (qq km à l'Ouest de Norrköping).
Au repas on teste le pain suédois (rond, épais d'un cm environ) : pas terrible. Ce sera mieux pour le petit déjeuner car c'est un peu sucré.

Puis on va au lit tôt. Toto s'est cogné déjà plusieurs fois aux mêmes endroits (de son corps et du fourgon !) Mais il n'avait pas encore réussi à se faire mal SOUS le pied. Ce sera chose faite, après que son pied rencontre un méchant morceau du fourgon qui s'est jeté sous son pied... Belle plaie et beaucoup de sang ! Heureusement qu'une infirmière hors pair était là !

Lundi 21 Mai : d'Eksund à Stockholm

Petite promenade au bord du lac Gran à côté d'Eksund (forêt, pic pas vert...). Puis on prend l'autoroute pour Stockholm. Arrivée vers midi, on réserve un emplacement au camping de Bredang et on repart pour manger et visiter Ikéa !

Quelques photos

01 RetraitBanque.jpg 02 Skanor 002.jpg 03 Skanor 014.jpg 04 Village Viking 088.jpg 05 Village Viking 074.jpg 06 Village Viking 052.jpg 07 Village Viking 024.jpg 08 Village Viking 006.jpg 09 Village Viking 082.jpg 10 Ystad 006.jpg 11 Ystad 032.jpg 12 Ystad 022.jpg 13 Ales Stenar 014.jpg 14 Ales Stenar 030.jpg 15 Ahus 002.jpg 16 Ahus 006.jpg 17 Kosta Souffleurs de verre 040.jpg 18 Kosta Souffleurs de verre 102.jpg 19 Kosta Souffleurs de verre 108.jpg 20 Parc Elans 026.jpg 21 Parc Elans 054.jpg 22 Kalmar 032.jpg 23 Ile dOland 004.jpg 24 Ile dOland 022.jpg 25 Eksund 002.jpg 26 Eksund 004.jpg 27 Pain Suedois.jpg