Stockholm

Lundi 21 Mai : visite d'IKEA !

On arrive en fin de matinée au Bredäng Camping, dans la banlieue de Stockholm. Pour y arriver, le GPS nous fait traverser Bredäng, une cité de banlieue, mais rien à voir avec les nôtres : malgré les barres d'immeubles, elle paraît très calme, aérée et verte !
Après avoir réservé un emplacement au camping et fait les sevices du fourgon, nous allons faire un passage obligé au IKEA du coin !
Le IKEA suédois ressemble beaucoup aux versions françaises, sauf que c'est immense, sur plusieurs niveaux (quatre). On prend un escalator pour commencer la visite par le haut. Ca tombe bien, c'est en haut qu'il y a le restaurant. On y a mangé, comme dans les IKEA de France :

On n'est pas venus à IKEA que pour manger, on continue la visite. On peut vivre IKEA : acheter des extincteurs, des fausses Crocs, des cahiers, stylos... Quelque chose qui choque Laura : à coté des aménagements types d'appartements, il y avait des exemples d'aménagements de bureaux et de restaurants.

Trois jours dans Stockholm

Mardi 22, Mercredi 23 et Jeudi 24 Mai

On a donc enfin posé le camping car pour visiter le centre de Stockholm pendant 3 jours.
Première chose à faire si on l'intenttion de prendre les transports en commun et visiter des musées : acheter la Stockholm Card. Il faut faire le calcul par rapport à ce qu'on prévoit de visiter car ça peut ne pas être très intéressant. Nous somme rentrés dans les frais de la carte, mais de peu. Ceci-dit, ça permet de ne pas se prendre la tête (une seule carte pour tout) et de visiter des lieux qu'on n'aurait pas forcément fait naturellement (certains musées ou petites églises...) On partait tous les jours à pieds (10min) pour prendre le métro qui nous dépose dans le centre en 20 minutes.
Nous avons beaucoup marché dans la vieille ville (Gamla Stan) et aux alentours. Nous avons aussi visité beaucoup d'églises et des musées :

Bouffe : On a mangé de très bons sushis (surtout ceux au saumon). On a aussi mangé suédois... La nourriture ne casse pas trois pattes à un canard sauf le saumon qui est toujours excellent.
Temps magnifique durant ces trois jours (jusqu'à 26°C à l'ombre !!). On a même eu des coups de soleil.

Vendredi 25 Mai et Samedi 26 Mai : en route pour la Finlande (et 27 ans Toto !)

Départ du camping de Bredäng un peu avant 15h, après avoir vidé et rempli d'eau(x) le camping car.
En route pour le port "Värtähämnen" au Nord-Est de Stockholm. Nous devions y aller pour réserver un billet pour le lendemain, puis visiter les environs de Stockholm. Mais on a mis plus d'1h30 pour faire 20km sur la rocade et une fois arrivés au port, on nous a dit de revenir après 18h00 pour pouvoir accéder aux guichets (après le chargement du dernier bateau).
On a donc attendu sur le parking, puis acheté nos billets (Stockholm -> Turku), puis on a dormi sur le parking du port (100SEK la nuit). Foie gras pour fêter - à l'avance - l'anniversaire de Toto.

Réveil à 5h20 le samedi 26 car le bateau pour Stockholm part à 7h10 et il faut y être en avance. Gâteau au chocolat, bougies et cadeau d'anniversaire au petit déj' pour fêter les 27 ans de Toto.
Au port, on nous fait payer 100€ de plus car le fourgon est trop haut (on dépasse les 2,40m réglementaires car la chambre dépasse !). On se doutait que ca passerait pas, mais vu le prix on voulait essayer quand même... Echec ;)
Le bateau est immense : 10 étages ! Avec magasins, restaurants, machines à sous, musique live façon "la croisière s'amuse" d'après Toto ! La légende voulait que les suédois et finlandais prennent ces bateaux juste pour se bourrer la gueule. On a pu vérifier que c'est vrai !! En fait les bateaux qui s'arrêtent sur des îles (sur les îles Aland) ont droit de pratiquer les prix duty free. L'alcool est donc beaucoup moins cher qu'en Suède et Finlande.
Jeunes, moins jeunes, hommes et femmes prennent donc le bateau le soir, boivent comme des trous, font nuit blanche et reviennent chez eux le lendemain soir avec des réserves d'alcool. Heureusement les scandinaves n'ont pas l'alcool mauvais, ils sont plutôt drôles, mais leur anglais est nettement moins compréhensible !
Sur la trajet, on a vu des milliers d'îles très arborées. D'abord l'archipel de Stockholm (Suède) puis l'archipel d'Aland (Finlande) et enfin celui de Turku. On a aussi rencontré un couple de retraités suisses (quel dépaysement !) qui venaient en Scandinavie pour la troisième fois.

Arrivée à Turku vers 19h00 après 11h30 de traversée.

Quelques photos

01 IKEA.jpg 02 IKEA.jpg 03 Stockholm 006.jpg 04 Stockholm 014.jpg 05 Stockholm 026.jpg 06 Stockholm 040.jpg 07 Stockholm 046.jpg 08 Stockholm 036.jpg 09 Stockholm 074.jpg 10 Kungliga Slottet 066.jpg 11 Kungliga Slottet 068.jpg 12 Kungliga Slottet 134.jpg 13 Tre Kronor.jpg 14 Stockholm 118.jpg 15 Stockholm 174.jpg 16 Stockholm 190.jpg 17 Stockholm 058.jpg 18 Stockholm 104.jpg 20 krisprolls.jpg 30 Stockholm Turku 002.jpg 31 Stockholm Turku 034.jpg
Précédent - Sud-Est de la Suède : Trelleborg -> Stockholm
Sud de la Finlande : de Turku à Virtalsalmi - Suivant
Sommaire