Samedi 26 à Mercredi 30 Mai

Comme en France, la côte Sud est très touristique. Entre Turku et Helsinki (la capitale), on est sur la côte d'Azur. Ici, les vacances scolaires commencent début Juin (le Vendredi 1er Juin) et durent jusqu'en Août. On est donc encore tranquilles pour une semaine. C'est aussi au Sud que se concentre la population : peu de gens vivent dans le Nord.

Naantali

En descendant du ferry Samedi 26 Mai, on traverse Turku qui est l'une des rares grandes villes de Finlande. On part à Naantali, petite ville côtière légèrement au Nord.
Le port est magnifique, avec ses vieilles maisons en bois et sa vue sur les îles d'en face. On y mange en terrasse... du saumon ! Puis on va se promener autour de l'église du XVè siècle. Il y a une plage où des gens se baignent ! On visite la vieille ville :D puis on monte une colline de laquelle on assiste à un feu d'artifices. Ca tombe bien, c'est l'anniversaire de Toto !! On croirait qu'il a été tiré rien que pour lui. Par contre il fait encore bien jour (il est environ 22h), ce qui n'est pas idéal pour un feu d'artifices.
On reprend la route pour l'île voisine (Kultaranta). On passe la nuit dans les bois.

De Naantali à Helsinki

Sur la route pour Salo (on part vers l'Est), un panneau autoroutier annonce que l'air est à 22° et que le bitume est à 49°C !
A Salo, on fait le marché. Ici les fruits et légumes se vendent au litre... On a donc acheté 1/2l de fraises. Les fraises sont la spécialité de la Finlande. A priori elles seraient meilleures car elles ont du soleil très longtemps chaque jour. Mais toutes les fraises en vente viennent d'Espagne. Le lilas et les arbres fruitiers commencent à peine à fleurir. Il va donc falloir attendre plusieurs semaine pour manger des fruits et légumes finlandais.
Au marché, on a aussi acheté du pain local : pain rond complet :( burk
On reprend la route pour Förby, presqu'île au Sud de Salo puis on va à Hanko (ou Hangö, en suédois). En Finlande, le suédois est une langue officielle, très pratiquée dans le Sud-Ouest.
Hanko est la pointe méridionale de la Finlande. On est très près de l'Estonie mais on ne la voit pas car il y a (comme partout ailleurs) beaucoup d'îles. Le centre ville d'Hanko dispose de quelques très belles et très vieilles maisons en bois.
On repart vers le Nord, direction Ekenas. On trouve un coin pour dormir dans les bois, on cale le fourgon et on part se promener. Au retour, nous rencontrons le voisin qui nous dit qu'on ne peut pas dormir là, car ce n'est pas "safe" pour nous, sous-entendant que les voisins peuvent nous attaquer ! On comprend surtout qu'il ne veut pas de nous ici et on part à la recherche d'un autre endroit pour dormir, plus loin. Première nuit où on se fait attaquer par les moustiques.
Ca ne présage rien de bon pour la suite...

Lundi 28 Mai, on visite Ekenas (vite fait) puis Fiskars. Fiskars est un village très vert où chaque maison est séparée de ses voisines par au moins 200 mètres. C'est aussi la maison de nos ciseaux oranges !! On se promène mais tout est fermé, peut être parce que c'est Pentecôte (?).
A Lohja (ou Lojo), on mange au Hesburger pour fair plaisir à Toto. Le Hesburger est le McDo finlandais. Comme il est originaire de Turku, on en voit partout dans cette région. C'est soit-disant très bon. Ca se révèle être équivalent à McDo :(
Visite de "Pyhän Laurin kirkko", très très belle église du XVè siècle avec des fresques colorées, très bien conservées. On essaye ensuite de visiter l'église d'Espoo, mais elle est fermée.
En route pour Helsinki pour finir la journée.

Helsinki

Lundi 28 au soir, on se pose sur le parking "Mäntymäentie" à côté du stade olympique, en plein centre ville. Gratuit 24h :) On capte le WIFI gratuit avec l'antenne. Mais on ne dort quand même pas super bien sur ce grand parking à cause du bruit.
Le lendemain matin, on part à pieds. On commence par monter en haut de la tour du stade olympique (5€). Très belle vue sur toute la ville, que l'on découvre comme étant très verte et industrielle (usines, ports). On rejoint le centre ville par le bord du lac Töölönlahti où l'on rencontre pêcheurs, joggeurs, cyclistes et amateurs d'arts martiaux en plein air ;). Ensuite on va voir les principaux bâtiments d'Helsinki. Par exemple le Palais Finlandia ("Finlandiatalo"), qui est soit disant une oeuvre d'art architecturale dont les finlandais seraient très fiers... Eséprons que le Guide du Routard en rajoute car ca n'a rien de très beau. Idem pour les autres bâtiments.
Du point de vue architectural, on a aimé par :

Concernant les paysages, on a bien aimé : On a visité le "Designmuseo" qui était à moitié fermé, mais on a quand même pu voir le soit-disant fameux vase Savoy d'Aalto, inspiré des lacs finlandais... Bof. Ca nous a laissé perplexes :$
Le midi on mange des "lounas", l'équivalent de nos plats du jour. On choisit le plat avant de s'assoir, sans bien comprendre ce qu'on va manger. Je choisis le plat de viande, Toto prend le plat végétarien. Ensuite on prend nos couverts, serviettes, eau. On se sert de la salade, des morceaux de pamplemousses et de bananes (on ne comprend pas très bien si c'est pour l'entrée, mais nos voisins mangent les bananes en entrée...) puis nos plats arrivent :

D'Helsinki à Virtasalmi

Le soir, après avoir visité Helsinki, on récupère le fourgon et partons dormir au camping ("Rastila Camping", le seul et unique camping d'Helsinki). On achète l'European Camping Card, on réserve un emplacement avec éléctricité. Mais ils ne prètent, ne louent, ni ne vendent d'adaptateur pour l'électricité. En fait, il n'y a pas besoin d'adaptateur pour les prises en Scandinavie mais comme en France, les prises sont différentes dans les campings (bleues et avec 3 broches)
On part donc à la recherche d'un adaptateur et nous nous retrouvons dans un immense centre commercial. On en a jamais vu de si grand (même en Angleterre). Heureusement ca ferme tard, on a le temps de chercher. Et on trouve !
Le lendemain, Mercredi 30 Mai, on profite d'être au camping pour se laver, laver la vaisselle, vider les eaux du fourgon et re-remplir. On part vers 13h30.
5 min après le départ, on se fait arrêter par la police + la douane. Je m'inquiète : la seule fois que je me suis fait arrêter par la douane loin d'une frontière, ils ont complètement vidé la voiture et on a du tout re-ranger. Et là on a beaucoup beaucoup d'affaires et de bocaux...
Ils prennent nos cartes d'identités, les papiers du fourgon, nous font attendre quelques minutes et nous disent qu'on peut repartir. Ouf ! A 14h00, on était repartis.
Le programme des prochains jours c'est de visiter le Sud-Est de la Finlande, le Sud de la Carélie, près de la frontière russe. On a 5 jours avant d'être attendus par notre famille d'accueil pour WWOOFer à Virtasalmi lundi après-midi.

Après l'épisode des flics, on prend la route direction Sipoo. Après quelques kilomètres, le voyant rouge de la batterie s'allume. On a un problème !
On cherche des garages mais ils nous refusent les uns après les autres, et nous envoient ailleurs. Ils ferment tous à 16h. Ensuite, on essait les concessions (elles ferment à 18h), mais les mécanos sont rentrés chez eux. Au mieux, on pourra avoir un diagnostic le lendemain. Mais pourra-t-on redémarrer si on coupe le moteur ?
Du coup on décide d'aller directement au WWOOF. Nos hôtes nous proposent d'y arriver le soir même. En route pour le Nord !
Sur la route depuis la Suède, on joue à "Où est Charlie ?" dès qu'un panneau nous annonce qu'il y a des élans sur les prochains kilomètres. Et cette fois on en voit 3 !! Trois élans qui logent le bord de l'autoroute, heureusement qu'un haut grillage nous séparent ! On a assez d'un voyant rouge, pas besoin d'un élan dans le capot.
Arrivée vers 21h00 à Virtasalmi, c'est parti pour une semaine de WWOOF !!

Quelques photos

01 Naantali 006.jpg 02 Naantali 008.jpg 03 Naantali 032.jpg 04 Naantali 038.jpg 05 Naantali 044.jpg 06 Fiskars.jpg 07 Lohja 006.jpg 08 Helsinki 002.jpg 09 Helsinki 008.jpg 10 Helsinki 022.jpg 11 Helsinki 026.jpg 12 Helsinki 032.jpg 13 Helsinki 036.jpg 14 Helsinki 044.jpg 15 Helsinki 046.jpg 16 Helsinki 054.jpg 17 Helsinki 062.jpg 18 Helsinki 068.jpg
WWOOF à Virtasalmi pendant une semaine - Suivant
Précédent - Stockholm : Capitale de la Suède !